睦勝 Geek
Qui sait quand il faut combattre et quand il faut s'en abstenir sera victorieux.

[Evénement] Musées et Numérique : Rencontre avec les Communautés Museogeeks - 17 Juin 2014


08/07/2014

Depuis 2011, plusieurs communautés se sont organisées autour des thématiques « musées » et « numérique ». Toutes comptent des « museogeeks » passionnés par la culture et le numérique. Cette rencontre sera l’occasion de mieux faire connaissance avec ces communautés réunies pour la première fois autour d’une même table et de s’intéresser au développement de cet écosystème fertile. La présentation des communautés CMMinMuseomixMuzeonum, et Le groupe SMV a été suivie d’un débat sur leur futur et leur vision.

La rencontre a eu lieu au musée des Arts Décoratifs de Parisle 17 juin 2014 de 18H à 20H30 dans le cadre du Festival Futur en Seine.

 

Le Programme :

Les intervenants et représentants des communautés :

> CMMin :
Charles D’herouville, membre de CMMin et chargé de communication web, Cité de la musique / Salle Pleyel
Maité Labat, membre de CMMin et chef de projet multimedia/Community manager au Château de Versailles

> Museomix :
Juliette Giraud, coordinatrice Museomix
Claire Jouanneault, organisatrice Museomix Ouest

> Muzeonum :
Sébastien Magro, membre du conseil de MuzeoNum et chargé de projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly
Omer Pesquer, initiateur de MuzeoNum et consultant culture + numérique

> Le groupe SMV :
Claire Séguret, co-organisatrice du SMV
Kristel Fauconnet, co-fondatrice du groupe SMV et secrétaire de l’association

Cet événement est organisé par Nathalie Paquet et moi-même avec le Ministère de la Culture et de la CommunicationLes Arts DecoratifsFutur en SeineKnowtexUrban Expé et Muse&Geek.

Un petit bilan de l’événement :

Tout d'abord je profite de ce petit blog-post pour remercier encore une fois chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un succès !

  • Son organisatrice principale à l'origine de l'idée Nathalie pour sa motivation et sa bonne humeur ;
  • Kristel, Claire S., Sébastien, Omer, Juliette, Claire J., Charles et Maïté, les 8 intervenants des communautés pour leur présence et leur engagement ;
  • Sébastien Daniel pour sa présentation au pied levé mais néanmoins excellente du TMNLab ;
  • Florence Vielfaure et Sonia Zillhardt du Ministère pour leur soutien indéfectible ;
  • Catherine, Sébastien, Sly et Laurent de l'équipe du musée des Arts Décoratifs pour l'accueil, le matériel et bien-sûr le vin ! ;) ;
  • Nicolas Loubet pour son accueil sur le blog de Knowtex et ses encouragements ;
  • et enfin Hélène Herniou pour le storify récapitulatif des échanges online que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Je suis personnellement très heureuse d'avoir pu co-organiser et présenter cette soirée. L'évolution des communautés Muséogeeks est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car je pense qu'elles répondent toutes, à leur manière, aux véritables besoins des professionnels de la Culture à l'heure actuelle. Le numérique a complètement envahi notre monde, autant personnel que professionnel, et il devient de plus en plus important d'en maîtriser les enjeux afin de continuer à faire évoluer nos pratiques.
Le but de cette rencontre était de discuter les objectifs et de l'évolution des communautés, de leur rôle dans notre société et des valeurs qui les animent. Je pense que ce but a été atteint lors de cette soirée ! Nous verrons où en seront les choses d'ici un an, lorsque nous organiserons la rencontre des communautés Muséogeeks #2 en 2015 ! ;)

Les vidéos des présentations et des échanges :

Si vous n'avez pas pu assister à l'événement, vous pouvez vous rattraper en visionnant les vidéos. (Cliquez sur playlist pour naviguer entre les vidéos)

[Pour info, vous pouvez télécharger la vidéo de l'événement en HD et en intégralité ici ou la visionner en entier en streaming ici]

Le Storify

Vous pouvez aussi naviguer sur le storify d'Hélène Herniou pour retrouver les tweets et les slides des présentations.

N'hésitez pas à laisser vos avis sur la soirée dans les commentaires sous ce post ! ;)

A propos de Sophie TAN-EHRHARDT :

Passionnée depuis toujours par l'histoire et l'archéologie, je suis tombée dans la marmite du web en 1998 (j'avais 11 ans) grâce à mes parents graphiste et informaticien. Depuis, mes études à l'Ecole du Louvre puis à l'ISCOM n'ont fait que confirmer et encourager ces centres d'intérêts. Au cours de mes études, j'ai notamment réalisé deux mémoires sur les questions du web et des réseaux sociaux dans le monde culturel. Ces recherches m'ont permis de rencontrer et de m'intégrer à la communauté des Museogeeks dont je suis un membre actif.

Depuis 3 ans, j'exerce le métier de Community Manager, Chargée de la Communication et des Relations Publiques, spécialisée dans le domaine culturel. J'ai notamment été amenée à coordonner la communication digitale de plusieurs projets européens, dont eCultValue, qui encourage l’usage des nouvelles technologies dans les musées et institutions culturelles européennes. Ces projets m’ont permis de développer une solide expérience en communication, notamment internationale, et en gestion des outils numériques.

Retrouvez Sophie TAN-EHRHARDT sur :