睦勝 Geek
Qui sait quand il faut combattre et quand il faut s'en abstenir sera victorieux.

[ASTUCE] Pseudo-extension du support de Windows XP


02/06/2014

Comme tout le monde le sait maintenant, le support officiel de Windows XP a pris fin le 8 Avril 2014. Alors que certaines sociétés et institutions continuent à recevoir des mises à jour de sécurité de la part de Microsoft, les utilisateurs finaux restent sur le carreau.

Ces sociétés paient la firme de Redmond pour cette extension du support, soit parce qu'elles n'ont pa pu, soit parce qu'elles n'ont pas voulu faire migrer les postes sous Windows XP vers un autre système d'exploitation avant la fin de vie de l'OS.

Cependant, il existe une autre exception accordée par Microsoft sur la fin du support : le méconnu "Windows Embedded Industry" (ex-"Windows Embedded POSReady"). Il s'agit en réalité d'un autre système d'exploitation créé pour des machines embarquées et autonomes : Caisses d'enregistrement, distributeurs automatiques de billets et autres bornes de commandes tactiles...

Ce qui est vraiment intéressant avec cet OS, c'est qu'il est entièrement basé sur Windows XP Service Pack 3 et que ses mises à jour de sécurité sont identiques à celles qui auraient été diffusées pour XP.

La fin du support pour Windows Embedded Industry prend fin le 9 Avril 2019, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser cette astuce pour prolonger la vie de votre OS pendant encore 5 ans !

Prenez note que cette astuce ne fonctionne qu'avec la version 32 bits de Windows XP (ce que la très vaste majorité des gens utilise de toutes façons).

Attention ! Vous ne pouvez pas simplement télécharger les mises à jour et les installer sur votre ordinateur sous XP. Le système vous signalera que les versions ne correspondent pas.

Je ne peux que vous encourager à faire une sauvegarde complète de votre système avant de mettre ce tip à exécution. Il ne devrait pas poser de problème mais prudence est mère de sureté.

Pour contourner le système de vérification de version et donc bénéficier des mises à jour, il vous suffit d'ajouter l'entrée suivante dans la base de registre :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]
"Installed"=dword:00000001

Pour ceux qui ne savent pas comment faire, il y a deux façons :

La première :

  1. Ouvrez un éditeur de textes (Bloc-Notes, Notepad, Notepad++), pas un traitement de texte (donc, ni Word, Wordpad, ni OpenOffice Write).
  2. Copiez-collez le texte encadré plus haut.
  3. Enregistrez le fichier sur le bureau en lui donnant comme nom : xp.reg (ou n'importe quoi d'autre qui vous arrange du moment qu'il finit en ".reg")
  4. Double-cliquez sur le fichier que vous venez d'enregistrer.

La seconde :

  1. Cliquez sur le bouton démarrer puis sur "exécuter..." (le raccourci clavier est Windows+R)
  2. Tapez "regedit" (sans les guillemets) et appuyez sur entrée.
  3. Naviguez dans l'arborescence à gauche sur HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > WPA
  4. Si la clé "PosReady" n'existe pas, créez-la (clic-droit sur WPA, nouveau > clé) en faisant bien attention à la casse (P majuscule, R majuscule, les autres lettres en minuscule) puis cliquez dessus.
  5. Dans le panneau de droite, créez une nouvelle valeur DWORD (clic-droit dans le blanc > nouveau > valeur DWORD) que vous nommez "Installed" (toujours sans les guillemets).
  6. Double-cliquez dessus pour changer sa valeur. Mettez 1 (par défaut, il est à 0)

Notez que cela fonctionne aussi si vous remplacez "PosReady" par "WEPOS" ou "WES" qui sont les anciennes dénominations du système.

Et voilà ! Les mises à jour arriveront quand elles sont diffusées par Microsoft, comme auparavant. Vous n'avez même pas besoin de redémarrer pour que le changement soit pris en compte !

A propos de Young Sun TAN :

Young Sun TAN est un geek webophile, technophile, bidouilleur et gourmet.

Sur la toile depuis 1995 avec sa première page web (une biographie de Beaumarchais pour le compte du collège Beaumarchais de Paris), il revendique une identité de "digital native". Après une Terminale S au Lycée Louis-le-Grand à Paris et un Master en Informatique option Ingénierie Informatique - Systèmes d'Information, il a entamé une carrière d'analyste web et est désormais Project Leader pour le Groupe Lagardère. Il compte parmi ses réalisations les sites de Celebrity Cruises, Royal Caribbean ainsi que Gulli, Canal J, Tiji et Europe 1.

Menant un veille constante sur les évolutions du web et du développement, son expertise couvre le PHP-MySQL, le framework jQuery ainsi que le CMS eZPublish et Symfony pour lequel il a une affection toute particulière.

Côté détente, il affectionne tout particulièrement les bonnes tables et les bons plans foodista. Bien que la street food occupe une place de premier choix dans son cœur ventre, il n'est pas allergique à une excursion gastronomique ou bistronomique.

Retrouvez Young Sun TAN sur :