睦勝 Geek
Qui sait quand il faut combattre et quand il faut s'en abstenir sera victorieux.

[C'est pas sorcier] La page web


29/10/2012

Avertissement : cet article est un article de vulgarisation. J’essaie ici d’expliquer aussi clairement que possible comment est construite une page web afin que le plus grand nombre comprenne. Ce n’est pas un tutoriel.

 

Une page web moderne (laissons volontairement de côté les pages à Papy de la fin des 90’s) est constituée de 3 éléments qui fonctionnent de concert pour former un ensemble cohérent et fonctionnel :

 

1. Le code HTML

Sur une voiture, c’est la voiture elle-même à la sortie de la chaîne d’assemblage mais avant la peinture et l’installation de l’électronique et des accessoires. Tous les éléments s’articulent sur et autour de lui. Que l’on utilise un système de gestion de contenus (CMS), un logiciel de création de page web ou même un simple éditeur de texte pour réaliser une page web, le résultat final sera sous la forme de code HTML. C’est le langage de base que les navigateurs interprètent pour afficher le contenu d’une page.

 

2. Le code CSS 

C’est la décoration : modèles de jantes, taille des roues, couleur, sièges cuir, etc… Elle conditionne la présentation des éléments. Les polices utilisées (arial, verdana, times…), les tailles, les alignements (gauche, droite, centré, justifié), les mises en forme (souligné, italique, gras, couleur…) sont indiquées dans un ou plusieurs documents (appelés feuilles de style) qui sont précisées dans le code HTML.

 

3. Le code JavaScript (JS)

C’est l’électronique et les accessoires (GPS, autoradio, direction assistée, ABS…). Ce n’est jamais indispensable mais ça rend toujours la vie plus agréable. Le JavaScript permet, entre autres, d’animer une page web en lui apportant quelques effets comme l’intégration d’une vidéo, d’un carrousel d’images ou plus simplement de donner un effet d’accordéon à un menu de navigation. Les scripts (petits morceaux de programme) sont, comme les feuilles de style, précisés ou même juste écrits dans le code HTML.

A propos de Young Sun TAN :

Young Sun TAN est un geek webophile, technophile, bidouilleur et gourmet.

Sur la toile depuis 1995 avec sa première page web (une biographie de Beaumarchais pour le compte du collège Beaumarchais de Paris), il revendique une identité de "digital native". Après une Terminale S au Lycée Louis-le-Grand à Paris et un Master en Informatique option Ingénierie Informatique - Systèmes d'Information, il a entamé une carrière d'analyste web et est désormais Project Leader pour le Groupe Lagardère. Il compte parmi ses réalisations les sites de Celebrity Cruises, Royal Caribbean ainsi que Gulli, Canal J, Tiji et Europe 1.

Menant un veille constante sur les évolutions du web et du développement, son expertise couvre le PHP-MySQL, le framework jQuery ainsi que le CMS eZPublish et Symfony pour lequel il a une affection toute particulière.

Côté détente, il affectionne tout particulièrement les bonnes tables et les bons plans foodista. Bien que la street food occupe une place de premier choix dans son cœur ventre, il n'est pas allergique à une excursion gastronomique ou bistronomique.

Retrouvez Young Sun TAN sur :